FAQs
Q Factor / Ligne de chaine...? ›
Le Q factor est la distance entre les deux manivelles au niveau de leur extrémité. Ce sont deux valeurs différentes qui n'ont rien à voir entre elles. Plus la ligne de chaine est grande et plus elle posera la chaine vers les petit* pignons, classiquement ça la pose sur les pignons du milieu.
Comment déterminer le Q factor ? ›Comment calculer ou mesurer le Q Factor de mon pédalier? Tout simplement en mesurant la distance entre l'exterieur de votre manivelle (gauche ou droite) et le milieu de votre cadre puis en multipliant le résultat par 2.
Qu'est-ce que le Q Factor sur un pédalier ? ›Le Q-Factor correspond à la distance entre la manivelle et le centre de la pédale. Vous pouvez trouver cette information sur les fiches produit de la pédale sur notre site internet, rubrique "Spécificités techniques".
Comment mesurer la ligne de chaîne ? ›Il suffit de mesurer la distance entre le milieu de votre cadre et votre plateau ou le milieu de vos plateaux pour les pédaliers doubles te triples plateaux. Il est possible de mesurer depuis le tube de selle ou depuis le tube inférieur de votre cadre.
Comment augmenter le Q factor ? ›Tu peux augmenter le QFactor en ne changeant que les axes des pédales. Sur les Speedplay par exemple tu as trois longueurs d'axe.
Comment déterminer le facteur ? ›Par exemple, le produit 2 × 3 comporte deux facteurs 2 et 3, ou encore 3 × 7 × 12 admet 7 comme facteur. Dans la première multiplication, 2 est appelé le multiplicande car c'est lui qui est répété et 3 est appelé le multiplicateur car il indique combien de fois 2 doit être répété.
Comment stabiliser un pédalier ? ›Avant de commencer, il faut stabiliser la manivelle afin de faciliter l'opération. Pour ce faire, sanglez au tube de selle la manivelle opposée à celle que vous allez tarauder. Cela permet de la bloquer. Vous pourrez ensuite démonter vos pédales avec la clé plate, en respectant le sens de dévissage.
Comment savoir si un pédalier est usé ? ›Il est bon de changer votre pédalier lorsque vous constatez à plusieurs reprises : des bruits ou des craquements à l'usage, du jeu dans vos roulements ou même un axe dégradé. Généralement, le boitier de pédalier se change une fois par an, mais cela reste à adapter à votre pratique bien sûr !
Pourquoi le pédalier de mon vélo craque ? ›Si on entend la pédale du vélo qui craque, l'origine du bruit peut venir d'un excès de jeu et d'un manque de graisse sur l'axe de la pédale. Pour arranger ce problème, il faut démonter la pédale, la graisser, et la remettre en place.
Quel plateau et vitesse pour monter une côte ? ›Utilisez un plateau adapté :
En général, pour les montées raides, utilisez le plateau le plus petit à l'avant pour obtenir un meilleur effet de levier et faciliter le pédalage. Si vous avez un triple plateau, le petit plateau est idéal. Si vous avez un double plateau, utilisez le plateau le plus petit.
Comment déterminer la bonne longueur de chaîne ? ›
- Si vous avez un tour de cou de 36 à 38 cm, une chaine de 45 cm est la taille minimum à privilégier.
- Pour un tour de cou de 38 à 42 cm, choisissez une chaine de 50 cm.
- Et si vous avez un tour de cou de 42 à 48 cm, c'est une chaine de 55 cm qu'il vous faudra choisir.
L'offset c'est le décalage latéral entre le centre du plateau et les dents. c'est pour avoir la meilleur ligne de chaine possible.
Comment déterminer le facteur de qualité ? ›Q = − 2 π E Δ E , où E = E ( t n ) est l'énergie totale du système à l'instant , et Δ E = E ( t n + T 1 ) − E ( t n ) est l'énergie dissipée pendant la pseudo-période suivant .
Comment choisir la longueur de son boîtier de pédalier ? ›- Entrejambe de moins de 81 cm : manivelles de 165 mm.
- Entrejambe entre 81 et 86 cm : manivelles de 170 mm.
- Entrejambe de plus de 86 cm : manivelles de 175 mm.
Pour la longueur des manivelles le calcul peut se résumer à ceci : Entrejambe de moins de 81 cm : manivelles de 165 mm. Entrejambe entre 81 et 83,5 cm : manivelles de 170 mm. Entrejambe entre 83,5 et 86 : manivelles de 172,5 mm.